L’événementiel est-il une pratique créative ou une science ?

Vous avez sûrement déjà vécu une fois ce scénario lors d’une prise de brief Client.

La scène est donc la suivante : vous voilà Agence avec le Client et ses équipes confortablement assis à saisir, retranscrire les objectifs du futur Event et  ses besoins classiques (déroulé, lieu, typologie invités,…)…Bref pour l’instant, tout se passe naturellement bien autour de la table.

Puis…là…soudainement, une personne se met à se lancer dans un descriptif créatif tel un artiste peintre réalisant un show live en détaillant les animations : il voit déjà l’ambiance musicale, les jeux de lumière, la technique, les intervenants, même la blague du Président, les interactions et réactions des participants…un gloubi boulga de créativité du sol au plafond à la Beigbeder dans 99Francs ! Et toi, tu restes figé tel un Mikado à ne pouvoir interagir.

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C’est à ce moment précis que le fantasme créatif douteux de l’intervenant s’impose à un brief évoqué avec des KPIs, une volonté ROIste.

Et dans notre métier de Conseil, notre volonté est bien l’optimisation et la prévention du succès !

C’est alors que l’on peut soulever cette question : l’événementiel est-il une pratique créative ou une science ?

De prime à bord, ces deux termes sont symboles de dichotomie, telle la rencontre de Picasso et Einstein ou de l’irrationalité de la créativité et la rationalité de la science.

Alors l’événementiel, une science ?

Nombreux professionnels du secteur seraient réticents de se frotter à cette question par le sérieux du mot employé et la peur de se retrouver en blouse blanche !

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Par définition, la Science est : Un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.

Le mode de pensée à la prise de Décisions des européens, n’est pas d’agir et de corriger, mais bien de réfléchir à la théorie avant la mise en pratique. Et dans le cadre de l’organisation d’un événement, l’erreur se doit (en théorie encore) d’être inexistante et cela dès la prise de brief !

Votre événement ne sera donc pas un sujet « expérimental » mais peut ainsi être conçu par des méthodes, théories, process ; constituant donc une Science de l’Event, qui garantiront tout du long de sa gestion une réussite potentielle.

Nous pourrons alors citer dans les connaissances applicables à cette Science de l’Eventavec par exemples : le modèle Smart, le Design Thinking, le branding, la théorie de la Dissonance cognitive, la psychologie Sociale, le modèle SWOT, le process de Gestion de Projet, l’optimisation des flux,…

Nombreuses théories, réflexions, connaissances qui permettent alors dès la prise de Brief d’un Event,  de se garantir des objectifs attendus et de réelles stratégies à prendre pour un succès du projet.

À l’inverse, l’événementiel peut-il se passer de créativité ?

Clairement,…impossible ! C’est un des points précis de comparaison lors d’A.O., et donc de jugement de la qualité d’une Agence notamment !

La créativité se retrouvera dans de nombreuses disciplines, passant par le storytelling, les éléments graphiques, les animations présentes lors de l’event, le food, la scénographie, la création de content post-event,…en somme, une réelle Direction Artistique Event. Qu’importe le type d’événement, il demandera  alors un minima de créativité !

La Science et la créativité sont alors une équation complémentaire,  celle d’étudier des faits, les retranscrire par des process, des théories permettant de redéfinir précisément les objectifs, pour en tirer par la suite une réelle réflexion et stratégie Artistique.

Les orientations et choix créatifs se reposeront donc sur une rationalité scientifique.

Dans ce type de processus, le Client pourra alors être rassuré à l’application de ses KPIs tout au long de la gestion de ce projet et avoir une réelle créativité appliquée en lien avec ses attentes de résultat.

Comme quoi, Einstein et Picasso auraient pu s’entendre parfaitement !

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